68 joueurs se sont affrontés ce dimanche 15 février lors du Blitz de la Ligue 2015, dans le cadre de la très belle salle des Rencontres du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier. De fait, tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour attirer les fans des cadences rapides : de très bonnes conditions de jeu, une organisation du club d’EC Montpellier en tous points parfaite.
Très relevée, avec la participation de 7 joueurs titrés (2 GMI, 2 MI et 3 MF), la compétition tenait toutes ses promesses. Selon le format instauré depuis deux ans, elle fut disputée en deux manches de 9 rondes au système suisse, permettant de déterminer les 8 qualifiés du tour final, réservé aux seuls licenciés de la Ligue.
La première manche était remportée en solitaire par le GMI de Bois-Colombes Christian Bauer, avec 8,5 points sur 9. A l'issue de cette manche, se qualifiaient pour le tour final le GMI de Carcassonne Eric Prié, le MI de l’ECM Olivier Touzane, tenant du titre, le Lattois Anthony Guennoun et le Nîmois Fabien Lavabre.
Christian Bauer récidivait dans la deuxième manche, s’imposant à nouveau avec 8,5 points. Etaient qualifiés à l'issue de cette manche, le Carcassonnais Moisse Youssoupov, les deux MF nîmois Sevan Buscara et Pierre Dussol, et Bertrand Grollemund, de l’ECM.
Christian Bauer remportait donc le tournoi préliminaire, sur le score impressionnant de 17 points sur 18 ! Il précédait Eric Prié et Jérémy Moucheroud, licencié à Esbarres, tous deux à 14 points.
Dans les 1/4 de finale, Sevan Buscara battait Anthony Guennoun en 2 manches, tout comme Olivier Touzane face à Fabien Lavabre et Bertrand Grollemund face à Moisse Youssoupov. Eric Prié devait, quant à lui, recourir à la mort subite pour se défaire de Pierre Dussol.
Dans les 1/2 finales, le vainqueur de l’édition 2013, Eric Prié, éliminait le champion sortant, Olivier Touzane, tandis que Sevan Buscara disposait de Bertrand Grollemund.
Au terme d’une finale haletante voyant d’abord chacun des adversaires l’emporter avec les noirs, c’est en mort subite que le GMI de Carcassonne Eric Prié s’imposait devant le MF de Nîmes Sevan Buscara, devenant ainsi Champion de Blitz 2015 de la Ligue !
Dans la petite finale, Olivier Touzane triomphait de Bertrand Grollemund pour prendre la 3ème place.
Cette belle journée se terminait par la traditionnelle remise des prix, sous la houlette du Président de la Ligue, Pierre Leblic.