Envie de participer ?
Lettre du Président Perraut

Cher(e)s ami(e)s, chers adhérents, Messieurs les Présidents,

 

Depuis 1993, je suis adhérent de notre association. Il y a douze ans, j'en ai été élu administrateur.

 

En 2011, l'Assemblée Générale m'a choisi pour être Président, avant de me reconduire en 2013. 

Parallèlement à mon engagement, toujours bénévole, pour l'Echiquier Nîmois, j'ai occupé durant cinq années le poste de Président du Comité Départemental du Gard, et pendant trois ans, j'ai été membre de la Ligue d’Échecs du Languedoc-Roussillon, en place de Secrétaire Général puis de Directeur Technique Régional.

 

Ces quatre années de Présidence de l’Échiquier Nîmois ont été extrêmement denses et enrichissantes. 

Sur le plan sportif, le club a connu ses plus belles années, et devrait encore en connaitre.J'ai profité là de tout le travail amorcé par mon prédécesseur, Joseph Hernandez et aujourd'hui, je suis fier de laisser un club en Nationale 1 mixte et en Nationale 1 féminin après avoir connu le Top 12 en 2014-2015. Cette position du club, jamais atteinte en  50 ans, se trouve handicapée par l'absence de soutien concret extérieur au développement de notre association. Au niveau économique, paramètre fondamental, cette fin d'année sportive a vu le club signer un nouveau partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Nimes Métropole.

 

Sur le plan humain, ces quatre années furent intenses que ce soit dans le négatif ou le positif. Le négatif, je ne vais pas l'occulter, c'est l'absence de plus en plus marqué de purs bénévoles, et la critique sous-jacente émanant d'observateurs extérieurs à notre association, ou même d'adhérents à notre club, adhérents peu enclin à aider.  

Bien heureusement, ces aspects négatifs sont largement compensés par le travail fourni au cours de ces quatre années par les administrateurs qui m'ont entourés et m'ont permis d'assumer mes fonctions de Président : Frédéric Holman et Jérôme Canonge qui se sont succédés à la vice-Présidence , Mikael Vanderbeeken et Erick Genaudet au poste capital de Trésorier, Guillaume Vedel et Jean-Yves Costa au Secrétariat, ainsi que Jean-Lilian Aujoulat, Jacques Cazeneuve, Joel Demumieux aux fonctions d'administrateurs. 

Bien sur, je ne peux pas oublier de citer les deux enseignants principaux qui ont oeuvré et sont responsables des bons résultats de notre club, Frédéric Dijoux et Emmanuel Bricard, et qui a titre personnel m'ont aidé à habiter ma fonction. L'ensemble de ces personnalités et personnes, même s'il y eu parfois des points d'achoppements, ont été importantes au cours de ces années de Présidence. 

 

Continuer pour les Échecs et pour l’Échiquier Nîmois avec certains d'entre eux aurait pu m'amener à me représenter pour un troisième mandat. Néanmoins, ma première priorité restera ma vie familiale et professionnelle. Des changements positifs s'y sont produits au cours de ses derniers mois, changements qui ne me permettent plus, pour l'instant, de donner du temps à l'administration d'une association comme l'Echiquier Nimois. 

 

C'est pourquoi, je ne me représenterai pas à ma propre succession lors de la prochaine Assemblée Générale Élective de fin aout 2015. Je resterai membre du comite directeur du CDJE 30 et bien sur sociétaire de l'Echiquier Nimois, mais comme simple adhérent. A ce jour, un "volontaire", s'est déjà avancé pour reprendre le flambeau et continuer à faire grandir notre club, j'espère que nouvelles nombreuses bonnes volontés vont sortir du rang afin de l'aider à continuer le développement de notre association.

 

Amitiés Echiquéennes

 

Arnaud Perraut

Président de l'Echiquier Nîmois

Vice-président du CDJE 30


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.